Pourquoi mon site web n’apparaît-il pas sur Google ?

Avoir un site web c’est bien. Être présent sur les moteurs de recherche, c’est encore mieux, voir indispensable !
En effet, vous pouvez avoir le plus beau site du monde, si personne ne vient le visiter alors celui-ci ne sert pas à grand chose.

L’intérêt d’un site web pour une entreprise est bien entendu de se faire connaître davantage, de communiquer sur son image de marque, et d’attirer ainsi de nouveaux prospects.

Une question revient régulièrement, en particulier de la part des personnes venant tout juste d’ouvrir un site internet : Pourquoi mon site n’apparaît pas sur Google ?

Il faut savoir que le référencement est un processus relativement complexe. Ce que l’on voit au premier abord est si un site web est présent ou non sur les moteurs de recherche. Ce que l’on ne voit pas, c’est tout le travail qui a été effectué dans l’ombre pour que le site soit effectivement présent dans les résultats de recherche !

Mettez-vous à la place de Google, et comprenez qu’il ne peut pas se permettre de référencer systématiquement tout nouveau site dans son moteur, sans faire quelques vérifications au préalable ! Le but de Google est de présenter à ses visiteurs des résultats pertinents et de qualité, en fonction des termes de recherches.

Ainsi, un certain nombres de paramètres sont nécessaire pour booster la popularité d’un site sur les moteurs. Des optimisations aussi bien sur le site lui même, qu’en dehors de ce dernier.

Voici quelques points qu’il est important de respecter :

L’optimisation du code source

Google utilise ce que l’on appelle « un robot ». En d’autres termes, il s’agit d’un programme informatique qui va visiter les sites web, et interpréter leur potentiel de référencement.
S’agissant d’un programme, il n’a pas l’intelligence humaine nécessaire à une compréhension intuitive des contenus et des thèmes abordés sur les site.
Il faut donc lui mâcher le travail, et s’assurer qu’il comprenne bien et indexe bien les contenus présents sur le site.

Pour ce faire, une optimisation du code source du site web est nécessaire. Il va s’agir d’utiliser les bons morceaux de codes, aux bons endroits, les bonnes descriptions, etc.

Le nombre de liens retours

Il s’agit ici d’une optimisation dite « off site », en français « en dehors du site ».
Un paramètre important pour le bon référencement d’un site est sa popularité sur le web. Et l’un des moyens qu’utilise Google pour connaître la popularité d’un site est le nombre d’autres sites qui renvoient un lien vers celui-ci.

En effet, Google va se dire : tiens, beaucoup de sites envoient des liens vers ce site, cela veut donc dire qu’il plaît et qu’il est populaire ! Je vais donc le placer en bonne position dans mes résultats de recherche !

Attention cependant, la qualité des sites qui envoient des liens est très importante ! Néanmoins, si ces sites sont de mauvaise qualité ou totalement hors-sujet par rapport à votre site, l’effet sera inverse ! Votre référencement sera pénalisé. Il est donc très important de maitriser les liens retours vers votre site. Il est donc nécessaire de mettre en place une stratégie optimisée de liens retours.

Contenus textuels et mots clés

N’oublions pas que Google est avant tout un programme informatique ! Il ne sait pas interpréter une image ou une photo. Toujours dans l’optique de l’accompagner dans son processus de référencement d’un site, il est important de lui fournir suffisamment de matière pour lui permettre de correctement référencer votre site.

Il sera alors pertinent de placer sur votre site un certain nombre de mots clés, et ne pas hésiter à les répéter autant de fois que nécessaire, pour faire comprendre aux moteurs de recherche de quels sujets il traite !

Confort d’utilisation (expérience utilisateur)

Cette règle est selon moi les plus importante de toute, et regroupe plusieurs aspects.

Le confort d’utilisation d’un site est sans aucun doute l’un des points les plus important pour un bon référencement.
La raison est simple : les moteurs de recherches souhaitent fournir à leurs clients les meilleurs sites web, les plus intéressants pour eux mais aussi les plus agréables à visiter !

Ainsi, si votre site est agréable et son contenu pertinent, les visiteurs resteront plus longtemps et reviendront plus souvent !
Le temps passé sur un site et sa popularité sont deux facteurs extrêmement pertinents pour son bon référencement. Google va simplement se dire : les gens aiment ce site, ils y reviennent régulièrement, c’est donc qu’il est intéressant.

La compatibilité mobile fait également partie de ces aspects de confort d’utilisation. Il est donc très important que son site web soit responsive et puisse s’adapter à tout support et tout type d’écran.